Chasseur débutant : choisir une arme en focntion de son poids et de son calibre

Si vous êtes un débutant dans le domaine de la chasse, faire le choix du fusil à utiliser reste une étape difficile. En fonction de vos besoins ainsi que de vos attentes, vous devez choisir votre fusil de chasse en vous appuyant sur quelques critères. Avant de choisir une arme de chasse pour débutant, déterminez d’abord le type de chasse que vous envisagez de pratiquer. Délimitez ensuite votre budget pour pouvoir obtenir le fusil avec le calibre et la taille adaptée correspondant à votre profil et au type de gibier que vous voulez chasser.

Les différents types d’armes dédiées pour la chasse

Vous pouvez faire le choix entre de nombreux types de fusil de chasse en fonction du type de gibier que vous voulez chasser. Parmi ces types, vous pouvez citer les fusils semi-automatiques, les fusils mono-canon, superposés ou juxtaposés. Si vous débutez dans le domaine, un fusil de chasse semi-automatique est à conseiller. Il est avantageux, car c’est un fusil très pratique. Vous pouvez tirer trois coups avec avant de le recharger après. Ce fusil de chasse est idéal si vous voulez chasser des canards ou des ramiers par exemple. Il est très léger et facile à utiliser. C’est pour cela que c’est une arme de chasse pour débutant idéal. Avec une faible portée, les fusils de chasse mono-canon, superposés ou juxtaposés sont réservés à la chasse en sous-bois ou en battues. Ces types de fusils ne se diffèrent qu’au nombre de canons et à sa disposition. Votre choix dépendra entièrement de vos préférences.

Les critères de choix d’un fusil de chasse

Votre fusil de chasse doit avant tout correspondre à votre profil, plus précisément à votre gabarit. Prenez en compte que vous devez porter avec vous votre fusil tout au long de la journée. Pour éviter d’être fatigué rapidement, il est idéal de pouvoir réussir à maîtriser vos mouvements. Une arme de chasse pour débutant doit peser alors dans les 3 kg. Aussi, choisissez un fusil avec un faible recul si vous n’êtes pas habitué à la chasse. Plus le fusil est léger, plus vous aurez moins de recul lorsque vous tirez.

Le choix du calibre

Vous devez choisir le calibre de votre fusil de chasse en fonction de son poids. Vous pouvez alors faire le choix parmi de nombreux calibres qui existent, mais en général, les chasseurs utilisent des calibres 20, 16 ou 12 en fonction du gibier à chasser. Le calibre 12 est le plus répandu dans le domaine de la chasse. Le choix du calibre dépend aussi du diamètre du canon de votre fusil. Un calibre 20 correspondra bien pour une semi-automatique comme arme de chasse pour débutant. Vous aurez un meilleur confort avec. Si vous avez le profil nécessaire, vous pouvez aussi choisir un fusil avec un calibre 12. La portée du tir sera en fonction de la longueur du canon de votre fusil.

Trouver les meilleurs modèles de couteaux pliants en ligne
Comment choisir une bonne botte pour la chasse?