Conditions de stockage et de transport d’armes pour chasser : que faut-il savoir ?

Ceux qui possèdent des armes de chasse sont certainement conscients des dangers de ces derniers. Certes, la moindre faute d’inattention peut provoquer un accident. Dans ce cas, il est conseillé de valoriser les conditions de stockage et de transport des fusils pour chasser. Pour cela, il s’avère important d’avoir une armoire forte ou un coffre-fort pour ranger ses armes. La possession d’un tel outil est recommandée par la loi.

Ce qu’il faut savoir sur le stockage d’armes de chasse

Sachez que stocker et transporter une arme dans de meilleures conditions est une priorité à ne pas prendre à la légère. Le stockage d’armes de chasse à domicile doit être fait avec précaution. En effet, les armes sont tenues d’être déchargées avant de les ranger. L’utilisation d’une armoire forte pour fusils est conseillée dans de tels cas. Sinon, il est aussi possible de démonter une pièce essentielle de l’arme pour éviter les dangers de conservation. Vous devez également être un bon stratège en débarrassant l’arme du dispositif empêchant l’enlèvement du fusil. Il est à noter que les munitions doivent être rangées séparément de l’arme. C’est une condition sine qua non lors du stockage des armes de chasse de toute sorte.

Concernant le transport des armes pour chasser

Outre le stockage, des conditions sont également à respecter pour le transport des armes de chasse. Il s’agit essentiellement du transport dans un véhicule. En effet, sachez qu’il faut stocker et transporter une arme inutilisable dans l’immédiat. Vous devez opter pour un démontage d’une des pièces de l’arme ou choisir un dispositif technique approprié. En d’autres termes, mettre l’arme dans une mallette, un fourreau ou bien une chaussette. Le fait de placer une arme sous étui à bord d’une voiture demande le démontage de celle-ci. En outre, il n’y a pas de condition précise concernant le transport des munitions. Seulement, les armes à déplacer doivent être déchargées.

Ce que dit la loi sur l’armoire forte pour le rangement des armes de chasse

En effet, stocker et transporter une arme dans des conditions optimales sont imposés par la loi. Toutes les personnes qui détiennent des armes doivent avoir une armoire forte spécialisée conçue pour les armes. Certes, avoir une armoire forte est primordial pour que vous obteniez un permis de détention d’armes. Il est alors fondamental de faire l’achat d’un coffre-fort ou armoire à fusils avant tout. Le but d’un rangement adéquat est d’éloigner les armes des différentes mains curieuses. Un stockage suivant les règles assure aussi la réduction des risques d’accident. Le choix de votre armoire forte n’est pas à négliger. Il faut miser sur une armoire avec une serrure qui répond aux normes de sécurité. D’ailleurs, une armoire facilement accessible ne vous servira à rien.

Vitrine blindée : la solution design pour stocker et mettre en valeur vos armes
Armoire à fusil et armoire forte : quelles solutions pour stocker vos armes en toute sécurité ?