Publié le : 13 août 20216 mins de lecture

Plusieurs personnes apprécient beaucoup le plaisir de partir à la chasse. C’est une activité pleine de sensation et enrichissante qui attire, toujours et plus de nouveaux adeptes. Mais pour s’y adonner dans les meilleures conditions, il est primordial d’avoir en possession divers accessoires et matériels. Cela veut dire qu’on ne part pas chasser sans un minimum d’outillage pour que les journées de chasse se déroulent en toute sécurité et surtout dans le confort et le bonheur. Que vous la pratiquiez de manière régulière ou occasionnelle, sachez les essentiels pour bien vous équiper. 

Le permis de chasse avant tout.

Avant même d’évoquer le matériel de chasse à sélectionner, vous devez savoir qu’il est indispensable, voire une nécessité de posséder un permis pour pouvoir chasser. Alors, concentrez-vous, d’abord, sur le permis de chasse et sur les conditions pour décrocher ce sésame. Pour cela, vous devez passer un examen spécifique qui consiste à répondre à des questions théoriques puis à enchaîner avec la pratique. C’est une étape essentielle pour juger vos connaissances et vos réflexes dans les conditions les plus extrêmes. Ce qui permet de savoir si vous ne vous mettez pas en danger ainsi que les autres personnes aux environs. Le permis de chasse vous sera, alors, accordé si votre test est convaincant. Il est délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et vous permet la possession et l’utilisation d’armes de catégorie C sous condition de validation et de l’exercice de la chasse en France. Vous devez, aussi, disposer d’un certificat de port d’arme. Ce sont les documents obligatoires à la chasse. La chasse-peche-passion.fr vous permet d’en savoir plus.

Quels sont les matériels incontournables ?

La chasse est une activité pleine d’adrénaline qui exige de bien s’équiper pour faire face à toutes les éventualités et pour éviter des problèmes. Il vous faut par exemple un fusil de chasse. C’est l’outil principal, voire l’équipement phare de tous chasseurs. Il est disponible en plusieurs modèles, mais le choix doit se faire en fonction du type de chasse auquel vous souhaitez vous adonner et aussi de votre morphologie. Sachez que l’observation de l’environnement fait partie de vos missions lorsque vous pratiquez la chasse. Dans ce cas, se munir d’une bonne paire de jumelles est très important afin de repérer votre cible à longue distance avant de tirer. Investir dans une caméra de chasse est, aussi, idéale si vous avez le pouvoir. Celle-ci vous permet de perfectionner vos séances et de surveiller le comportement des gibiers afin d’adopter les techniques de chasse adéquats. Un couteau à lame fixe quant à lui est indispensable si vous voulez traiter le gibier que vous avez abattu. Un chien de chasse bien dressé peut, également, être un compagnon idéal qui pourra vous aider à pister et à déloger les proies cachées. Enfin, les outils comme la pibole de chasse, le sifflet, la lampe torche… sont aussi utiles en cas de problème.

De vêtements adéquats.

Outre le matériel de chasse cité ci-dessus, vous devez aussi porter des vêtements adéquats pour compléter votre tenue de la tête jusqu’au pied. En effet, cette activité se pratique bien souvent en milieu boisé et nécessite, donc, des habits spécifiques. Cela veut dire qu’un bon chasseur doit prévoir les différents types de vêtements de chasse adaptés à son terrain afin d’être prêt à tout moment malgré les éventuels changements climatiques et surtout pour les variations d’intensité de son effort. Votre choix est, donc particulièrement important, car c’est ce qui assure votre efficacité sans pour autant trop s’encombrer. Parmi les essentiels, il y a les lunettes de visées qui permettront d’optimiser la précision de vos tirs. Le masque, le bonnet ou la casquette ainsi que les gants doivent, également, figurer dans votre liste. Complétez ces accessoires avec des chaussures ou des bottes, de pantalons, de veste ou de gilet de chasse. Pour le tout, privilégiez les modèles de type camouflage pour pouvoir vous dissimuler et être à l’affût de façon plus discrète. Bien entendu, la discrétion est cruciale afin de surprendre le gibier. Et surtout, mettez-vous bien à l’aise pour faciliter le mouvement.

Tout cela pour quels types de chasse ?

Il existe plusieurs types de chasse que vous pouvez pratiquer. Si certains préfèrent par exemple la chasse battue qui s’effectue en deux groupes (les rabatteurs et les tireurs postés), d’autres apprécient particulièrement la chasse devant soi au chien d’arrêt. Il y a, également, la chasse à l’approche, à courre ou encore par recherche de sang. Ce dernier consiste à retrouver les animaux blessés afin d’écourter leurs souffrances. Malgré les idées reçues, il est aussi tout à fait possible de partir à la chasse sans fusil, aujourd’hui. Quelle que soit votre option, vous devez prévoir un système et un matériel de chasse qui masqueront votre présence. Cela vous permet de chasser avec efficacité, confort et en tout sécurité.