Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Les chasseurs chevronnés savent pertinemment qu’il est impossible de tirer les balles ou les cartouches sans le précieux sésame. Autrement dit, sans le permis qui permet de chasser le gibier dans le carnier. L’examen du permis est dans ce sens un passage obligé de tous les futurs chasseurs professionnels. L’examen en question est composé d’une partie théorique et d’une épreuve pratique très complexe qui ne laissent rien au hasard. D’où l’intérêt de connaître en amont les éventuels contenus de la partie théorique du permis de chasse.

En quoi est-ce important d’obtenir le sésame ?

À l’heure où la chasse est devenue une passion pour beaucoup de jeunes hommes et aussi les jeunes femmes. En même temps, à l’heure où la protection des réserves animalières est d’un enjeu important pour la préservation de l’écosystème, le fait de s’inscrire aux épreuves théoriques et pratiques est obligatoire pour passer et par la suite pour obtenir un permis de chasse. Un document obligatoire qui vous permet de vous lancer dans la pratique, ce dernier est en effet obtenu après avoir réussi à l’examen pratique et avant cela, à la partie théorique du permis de chasse. Pour information, l’épreuve théorique tout comme la partie pratique est encadrée par des techniciens issus des fédérations départementales. Et aussi, l’obtention du permis de chasse est possible à l’âge de 15 ans. De ce fait, il vous est conseillé de vous y mettre dès lors que vous vous sentez prêt à franchir le pas, dans l’espoir de devenir par la suite un chasseur professionnel.

Dans le même thème : Comment appréhender sereinement la partie pratique de l’examen du permis de chasse ?

Focus sur la partie théorique de l’examen

Comme tous les autres examens permettant d’obtenir un sésame particulier, il y a la partie pratique et la partie théorique du permis de chasse. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’examen est loin d’être anodin et encore moins banal. Les chasseurs chevronnés savent très bien que l’examen théorique est la plus dure des parties. Il se résume peut-être au fait de répondre aux 10 questions posées. Toutefois, ce n’est pas des plus simple. D’où l’importance de bien se préparer avant la date de passage à l’examen en vous appuyant sur les petites astuces et les conseils vous permettant d’avoir une idée sur ce qui vous attend à l’examen.

À explorer aussi : Permis de chasse : combien ça coûte ?

Quels conseils pour préparer l’examen ?

Pour la pratique, il vous faut avant vous armer de courage afin de tirer dans les balles avec plus d’assurance. En ce qui concerne l’examen théorique, il vous est conseillé de bien vous entraîner et de bien réviser régulièrement. Effectivement, vous mettre la pression la veille du jour J n’est pas la meilleure chose à faire. Comme tout examen, la partie théorique du permis de chasse se prépare pendant plusieurs semaines ou quelques mois. En arrivant dans la salle avec pleines de bagages, il n’y a aucune raison de ne pas réussir cette épreuve.